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Moteur CMB 28.5

 
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COSTA Yvan


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PostPosted: Thu 12 Dec - 13:10 (2019)    Post subject: Moteur CMB 28.5 Reply with quote

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Vous avez la possibilité de voir ce moteur sur le site CMB.  
Il ressemble comme deux gouttes d’eau au 27cc de la même marque.  
Ce qui ne change pas : 
Le carter, le vilebrequin, la valve, le cardan, l’allumage, la bougie et le volant. 
Ce qui change par rapport au moteur de 27cc de la marque : 
Le carburateur, le bouchon porte-carburateur est réalésé à 17mm contre 15mm pour la version 27cc, la culasse, la chemise, le piston avec son segment et enfin la culasse d’eau qui ne se différencie de la culasse du 27cc que par sa couleur violette. 
Le carter étant identique au 27cc, nous avons fixer le 28cc sur la coque de 27cc et profitant d’une accalmie climatique, nous sommes partie pour le tester. 
Carburant : essence 98 avec 14 % d’huile Castrol A740, bougie d’origine (NGK 2086 CR8HSA, identique à celle du 27cc) livrée avec le moteur. La bougie iridium équivalente étant la NGK 7669 CR8HIX. 
Le même pot CMB que pour le 27cc avec cartouche en aluminium accordé à 305 mm, hélice diamètre 60 identique à celle utilisée avec le moteur de 27cc. Nous n’utilisons pas l’allumage d’origine mais l’allumage électronique vendu par Power park, comme sur le 27cc.  
Sur le carburateur, nous avons dû desserrer le pointeau de ralenti de 1 tour 3/4 et le pointeau de richesse de 1/2 tour, par rapport au réglage d’origine. Nous ne pouvons pas le comparer au carburateur du 27cc que nous n’utilisons pas. Depuis 4 ans nous montons d’office le carburateur du 35cc. Les modifications nécessaires pour fiabiliser la commande du papillon étant faite, il est probable que nous gardions ce carburateur pour ce moteur qui est aussi un Tillotson. 
Ce moteur semble voir un peu plus de couple, il ré accélère fort en sortie de bouée, on peu stabiliser le régime du moteur quel que soit le régime de rotation, donc grande souplesse d’utilisation. Tous ceux qui ont piloté une coque avec un moteur de 27cc CMB vous le diront : c’est bien plus agréable qu’un moteur à alcool de 15cc, moins brutal. Et puis le bruit et les odeurs !!! nous rapprochent plus des compétitions de moto ou de karts.  
Nous avons terminé ce test rapide (15 mn) par une petite pointe de vitesse à 82 km/h, pour un régime de 19 030 tr/mn. Ce qui est bien, compte tenu de ce plan d’eau parfaitement calme, avec cette hélice qui serait un peu trop petite en diamètre ou alors de même diamètre mais avec plus de pas… A tester, à voir. 
L’avantage pour ceux qui possèdent déjà une coque équipée d’un 27cc CMB, c’est de pouvoir interchanger le moteur sans rien modifier sur la coque. Ce qui a conduit la commission technique MRC à demander de prévoir aux championnats de France qui se dérouleront en 2020 à Egletons, une course pour les 35cc afin de départager celles et ceux qui voudront compléter l’équipe de France qui ira en Italie en août 2020. Il reste 4 places et il semblerait qu’il y ait plus de candidats. 
Il est possible aussi que cette catégorie en voie d’extinction renaisse tel le phénix, et que des courses soient à nouveau organisées en France. A titre de comparaison, la coque d’Erich, champion du monde sortant, a été chronométrée à 84 km/h à Egletons avec le moteur de 35cc et une coque bien plus longue, lourde et large que celle du 27cc. Il est raisonnable d’imaginer que les 90km/h seront atteint avec ce nouveau moteur. 


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Odboulou
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PostPosted: Thu 12 Dec - 19:52 (2019)    Post subject: Moteur CMB 28.5 Reply with quote

Le 28.5 cm3 CMB dans sa boite :






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Odboulou
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PostPosted: Thu 12 Dec - 19:54 (2019)    Post subject: Moteur CMB 28.5 Reply with quote

82 kmh après 15 minutes, ça promet !!!!!!!!




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Odboulou
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PostPosted: Thu 12 Dec - 20:00 (2019)    Post subject: Moteur CMB 28.5 Reply with quote

Le carburateur d'origine du 35 cc en haut et le carburateur 28.5 cc en bas





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