Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Servos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 17:42 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un nouveau sujet sur les servos peut être utile.

Pour ma part j'utilise des Savox  format standard (étanche / Non étanche), certains modèles sont plus haut.

Direction du V15 cc : Savox Servo SA-1283SG 30kg 0.13s métal

Gaz / Richesse : Savox Servo SC-0251MG 16kg 0.18s Métal

Pour le V7.5 cc : Direction /Gaz /Richesse / Flap : Savox Sw0231mg Étanche Métal Adapté Servo Numérique 15kg/0.17s 6v

Avant le montage était sur une platine carbone avec fixations du servo de direction avec des vis sur une contre plaque collée et le reste des servos avec rilsans dans les passages de trous.

Depuis changement de technique  Wink

@+ Olivier

Dernière édition par Odboulou le Dim 12 Fév - 16:10 (2017); édité 1 fois
golgoth38
Administrateur

Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 18:42 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

pour ma part j utilise comme mes collegues de club un KST DS3509MG (flash rc) 30kg sous 6V a la direction que l on trouve sous d autres ref/marque chez Hobbyking ou autres 
et pour les autres des HITEC 635HB ils ont tous le meme format comme cela je n ai besoin que de 2 servos de rechange dans ma caisse.
pour la commande du pot réglable je vais mettre un Hitec 7954SH que j avais en secours pour la direction.

Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 20:29 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Un exemple de support imprimante 3D pour servo

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 23:31 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

voila le support que j ai dessiné et réalisé non pas avec une fraiseuse mais juste avec ma perceuse a colonne et un étau a mouvement croisé acheté au camion
ce n'est pas la précision d'une fraiseuse mais ca suffit et ca coute moins cher.

Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:33 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Je suis aussi passé à ce genre de support.

Mais la question ? Un support en plastique imprimante 3D qu'elle est sa résistance aux chocs et comportement dans le temps ?

romu

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Discipline pratiquée: fsr v

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 13:29 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Odboulou a écrit:

Je suis aussi passé à ce genre de support.

Mais la question ? Un support en plastique imprimante 3D qu'elle est sa résistance aux chocs et comportement dans le temps ?

Salut,
de ce que j'en sais, de par la fonction du procédé qu'on nous demande de faire passer à nos élèves dans les collèges, c'est que l’impression 3d est principalement destinée au prototypage, pas à la série (cout, temps matériaux) , de ce fait les matériaux utilisés n'ont pas vocation à répondre au besoin final de l'objet imprimé.
Pour avoir eu des objets imprimés entre les mains, je ne m’aventurerai pas à monté un servo sur un support imprimé.
maintenant, je suppose quand adoptant une architecture avec renfort et en utilisant une impression "pleine" (et non alvéolée, ce que l'on fait pour gagner de la matière) et un plastique de bonne qualité, ça doit être possible...mais à quel prix? à mon avis, pour des pièces "simples" n’ayant pas vocation à être produites en série, il faut adapter le mode de réalisation...qui ferai un programme CN pour un taraudage unique sur une pièce unitaire?

mba

Masculin
Discipline pratiquée: FSR V

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:27 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Salut, pour ma part j'utilise :
Futaba S9156 (24,5 kg) pour la direction et le pot variable.
Graupner DES 587 BBMG (6kg) pour gaz, richesse et flap.
Les graupners sont des minis servos. Ils fonctionnent très bien, mais ne supportent pas les variations de tension quand le pot bouge tout le temps, et ils crament.
Prochaine fois je reviens à une taille standard et en Futaba (pour être en tout Futaba).
Bonne soirée,

mba

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:32 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Re,
Je fais mes supports de servos comme Hervé.
Cormière d'alu en 3mm d'épais achetée dans la grande surface de bricolage la plus proche.
Ca permet de faire des supports ultra légers et fiables.
Je fais sauter les têtes des griffes des écrous pour avoir un collage un peu plus plat.
@+

LUCFSRV

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 23:21 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Une petite astuce, brancher un condensateur polarisé sur une sortie libre du récepteur(montage facile) ou bien dans le commerce

E.C.

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 13:08 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Servo Gaz :  richesse, flaps  petite taille DES 678
servo Pot :  taille standard DES 806 ou HBS 760 ou bien low profile HBS 790
servo Gouvernail  : HCM 860
Tout en Graupner bien sur. Aucune panne radio, oui oui AUCUNE depuis + de 10 ans.
faire 600Km et cramer un servo pour avoir voulu économiser 10 ou 20 euro, c'est pas mon choix perso.

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 21:20 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

j ai fait une commande dimanche soir chez A2Pro online donc ce servo(servo de recange pour la direction)
http://www.a2pro-online.com/servo-standard-numerique-coreless-9840-tg-d.html
mardi j avais le colis dans ma boite aux lettres

mba

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 21:48 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Salut Luc,

J'utilise un condo depuis 2012. La qualité des servos Graupner n'est pas en cause, je les utilise depuis 2012 sans souci. Ils sont performants et peu encombrants.

Mon expérience a été la suivante :
Cet été, j'ai monté une commande électronique Futaba qui fait varier la position du pot en fonction des RPM. Pas de bol, ensuite j'ai cramé deux servos de gaz coup sur coup. J'en ai déduit que les mini servos, du fait de leur taille ne peuvent pas avoir une électronique aussi "performante" que des servos de taille supérieure. Les minis ne semblent pas encaisser les variations de tension liés aux mouvements du pot.

J'ai démonté le système et depuis je ne crame plus de servo.

J'en arrive donc à la même conclusion qu'Erich :
N'avoir qu'une seule marque de servo, de préférence celle du constructeur de la radio (peu importe la marque [Futaba, Graupner, Multiplex etc]).
Et par souci de fiabilité je ne mélangerai plus des mini avec des gros.

Ceci n'engage que moi.

Bonne soirée,

Mathieu

romu

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:09 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

bonsoir,
a quoi sert le condensateur?

mba

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:12 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

Bonsoir Romu,Pour moi il délivre du courant quand il y a un pic de consommation.
Bonne soirée 

romu

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 22:22 (2017)    Sujet du message: Servos Répondre en citant

a ba ok 😉

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43 (2017)    Sujet du message: Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation