Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chemise piston CMB 91rs evo dans 91rs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert13

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 22:07 (2016)    Sujet du message: Chemise piston CMB 91rs evo dans 91rs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je vous propose un descriptif pour adapter un ensemble chemise piston de 91rs evo dans un 91rs, ne disposant que d'un tour, je pars du principe qu'il est plus facile de diminuer l'épaisseur de la chemise que de réaléser le carter, l'opération consiste à usiner deux nez pour tenir la chemise côté mandrin et utiliser la pointe tournante à l'opposé, tout d’abord j'ai tourné le nez dans du rond en delrin qui s'ajuste a l'alésage de la chemise ( alésage 27,5 moins 3/100) il faut qu'il s’insère dans la chemise de 5mm, le diamètre externe ou la chemise est en appuis est de 32,5mm, percer le nez en son centre avec un foret à centrer, puis pour moi à 8mm, le diamètre du perçage est fait en fonction de votre contre-pointe tournante, à ce stade vous pouvez retirer le nez du mandrin, l'usinage du nez en alu qui est pris dans le mandrin peut débuter, je suis parti d'un tronçon de rondin de 40mm de diamètre et d'une longueur 25mm, première étape  dresser la face pour qu'elle soit plane et réduire le diamètre en fonction du diamètre du mandrin de votre tour, diamètre pour moi 33mm sur 10mm d'épaisseur, ensuite retourner la pièce dans le mandrin dresser l'autre face et diminuer le diamètre à 27,46mm sur 7mm, ne surtout pas enlever le nez des mors vous pouvez faire un repaire correspondant à celui du mandrin, le nez va faire office de fausse culasse, mettre en place la chemise sur le nez, monter l'autre nez et mettre en appuis la contre pointe tournante, mettre le comparateur en appuis sur la chemise, normalement elle doit tourner à 0 un faux rond d'un centième n'est pas grave, la chemise du 91 evo a un diamètre externe d'environ 33,60mm il faut la réduire à 33mm soit enlever 6/10 de mm ce qui donne 3/10 de mm au rayon, une fois l'usinage effectuer il faut enlever 3/10 de mm sous la collerette, ensuite si vous possédez un outil à gauche à 55° refaire la petite saignée qu'il y a d'origine cela permet à la chemise de prendre parfaitement appuis dans le carter, ensuite démonter la chemise la nettoyer à l'acétone et la remonter dans le carter, si elle à du mal à rentrer vous pouvez la remettre sur le tour entre nez et la toiler avec un abrasif grain fin, une fois quelle est parfaitement en place dans le carter, il faut repérer les zones du carter ou à l'aide d'une dremel il faut aligner les lumières, ces zones sont en haut dans les coins de la lumière d'échappement pour dégager les boost et en haut des transferts latéraux, ce sont ceux qui sont le plus près des boost, une fois mon moteur remonté j'ai contrôlé le squish à l'aide du comparateur, il est de 25/100 avec un joint de culasse de 0.20, l'utilisation du moteur à était fait lors du TF de Bram, 2 manches de vingt minutes et une finale de trente, le moteur à parfaitement fonctionné

Sylvain92

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 08:58 (2016)    Sujet du message: Chemise piston CMB 91rs evo dans 91rs Répondre en citant

Salut !
J'avais envisagé cette solution, mais tant qu'a faire des copeaux je voulais en profiter pour en faire un moteur désaxè en excentrant la chemise pour prendre pratiquement tout d'un coté.
Le fabriquant lui même connaît le principe mais sa réponse " moi je fabrique des moteurs qui tournent dans les deux sens " l'oblige à être centré, c'est dommage c'est une solution qui permet au maneton d'être passé de l'autre coté de l'axe quant le piston est au PMH.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42 (2018)    Sujet du message: Chemise piston CMB 91rs evo dans 91rs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation