Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thermoformage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mba


Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2016
Messages: 24
Localisation: Paris
Masculin
Discipline pratiquée: FSR V

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:49 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour partager avec vous mon expérience dans la fabrication des réservoirs thermoformés.

1 - Le Matériel à construire
Le caisson : Je me suis fabriqué un caisson de 60*60, avec un joint de fenêtre sur tout le tour pour faire l'étanchéité avec la pièce thermoformée.
Le cadre en bois : J'ai fabriqué un cadre en bois qui pince la plaque en plastique qui va servir au thermoformage
Un caisson de chauffage : Idem, j'ai fabriqué un petit caisson de 60*60 qui contient deux radiateurs de salle de bain avec des résistances (1800w chacun)

2 - Le matériel de soudure et de vide
Un pistolet à air chaud (Steinhel) qui permet de régler la température et le débit d'air. (Je soude à 250 degrés avec un débit d'air pas trop élevé).
Les accessoires optionnels qui servent à la soudure du plastique.
La mise sous vide est faite avec un aspirateur.

3 - La matière première
Personnellement, j'utilise du PEHD300 en 3mm pour le dessous et 2mm pour le dessus.

4 - Le modèle
Il faut fabriquer un modèle "plein", pas assemblé (ou très solidement). Il faut que la matière utilisée résiste à des températures avoisinants les 280 degrés pendant plusieurs minutes.

Ci dessous quelques photos :
1 - Le caisson



2 - Le cadre en bois



3 - Le chauffage




4 - La mise sous vide




5 - Résultat avant soudure



Je vous détaillerai les modèles et la soudure un peu plus tard.

Bonne lecture

Mathieu



 
_________________
Fsr V3,5
Fsr V15


Revenir en haut
golgoth38
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 199
Localisation: villefontaine
Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:55 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

sur les conseils de Mathieu je me suis lancé dans la fabrication d'un réservoir celui que j utilise ayant une contenance de 3litres 250 étant limite.
A la fin de la finale a Carcassonne il me resté 200cc .Vous me direz que ca suffit mais lors de cette finale j ai beaucoup coupé car très rapidement
j ai pris la tête avec les 2 seuls bateaux pouvant rivaliser hors course (casse moteur départ pour Alain et Jean luc ayant eu une récup) donc sur une finale
avec de la concurrence j aurais été proche de la panne sèche...
j avais commencer les modèles il y a un moment
ma méthode est moins pro que celle de Mathieu(outillage plus simple) et utilisation du four maison ce qui a conditionné la dimensions du cadre de moulage


Le dessous: j ai fait un cadre aux dimensions voulues que j ai mis en place dans ma coque en ayant mis sur le fond de celle ci
une mousse de 2mm d'épaisseur pour simuler l'épaisseur du réservoir puis un plastique et j ai mouler en plâtre cette partie 
du réservoir(niveau de rigueur dans tous les sens)
et ce qui va en étonner plus d un j ai coller ce bloc de plâtre sur un ctp de 10mm juste avec du plâtre.
j ai moulé 3 parties basse du réservoir et le modèle est encore intact..


La partie haute je suis partie de 2 tasseaux en bois que j ai découpé a 5° sur l extérieur pour faire de la dépouille et 45 ° pour la partie centrale
puis je l ai fixé par des vis sur lune plaque de ctp identique que pour la partie basse.
ensuite j ai remis du plâtre au centre pour augmenter la capacité finale ...
le plâtre étant facilement ponçable ce fut assez facile de mettre cela en forme....


Un petit conseil pour assurer un démoulage sans trop de soucis est de ne pas oublier de mettre de la dépouille sur les modèles et des gros rayons
Sur la partie basse j ai eu juste besoin d'en mettre à l avant et a l'arrière
sur la partie haute sur les 4 faces .





je l ai soudé aujourd'hui
capacité obtenue 3 litres 750


Revenir en haut
Odboulou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2016
Messages: 218
Localisation: Issy !es Moulineaux
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 12:34 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

Pour notre information, peux tu nous dire avec quoi tu fais la soudure ? 

Revenir en haut
golgoth38
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 199
Localisation: villefontaine
Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 14:11 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

Le meme pistolet a air chaud que Mathieu prete par jean pierre

Revenir en haut
Odboulou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2016
Messages: 218
Localisation: Issy !es Moulineaux
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:00 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

Une photo serait bien  Okay

Et l'apport de matière aussi, je suis tombé à mon boulot sur une boite BOSH comme celle-ci :

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/bosch-1609201807-fil-de…


Revenir en haut
golgoth38
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 199
Localisation: villefontaine
Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 19:10 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

Comme j'ai laissé un rebord de chaque coté j ai fait tres peu d'apport de matière avec des bouts découpés dans les excédents de thermoformage.
c'est ma première soudure donc soyez indulgent sur le résultat  Neutral


Revenir en haut
Odboulou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2016
Messages: 218
Localisation: Issy !es Moulineaux
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 19:50 (2016)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

On lui demande juste d’être étanche le reste on s'en moque un peu Wink

Revenir en haut
golgoth38
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 199
Localisation: villefontaine
Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:28 (2017)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

pour ceux qui veulent se lancer pour pas cher
j ai trouvé un decapeur thermique pas cher avec les memes caracteristiques(reglage de la temperaturature de 50 que celui utilisé par mathieu et jean pierre (steinhell hg2310)
chez casto a 60 euros j ai racheter racheter juste la buse reductrice steinhell ainsi qu une autre buse pour souder avec apport (20 euros l ensemble)

j ai du juste un peu adapter la buse réductrice mais le resultat ca soude pareil pour 80 euros donc moitié moins cher

http://www.castorama.fr/store/Decapeur-thermique-MEHG2000-MAC-ALLISTER-prod14850003.html?isSearchResult=true&navAction=jump


Revenir en haut
Odboulou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2016
Messages: 218
Localisation: Issy !es Moulineaux
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:44 (2017)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

Et ce genre là ça le fait aussi ?

http://www.ebay.fr/itm/like/371803674227


Revenir en haut
Odboulou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2016
Messages: 218
Localisation: Issy !es Moulineaux
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:02 (2017)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

Le réglage de température est nécessaire,car le plus difficile c'est de trouver la bonne température entre la matière et l'apport, sinon risque de faire des belles déformations et des trous, la buse permettant d'avoir l'apport est un plus.  

Revenir en haut
golgoth38
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 199
Localisation: villefontaine
Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:17 (2017)    Sujet du message: Thermoformage Répondre en citant

je pense que oui car il ressemble a celui de casto avec reglage par increment de 10°
et il a aussi le reglage de débit d air

de plus je vais essayé la soudure alu avec vu que ca depasse les 380° degres requis


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2018)    Sujet du message: Thermoformage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com