Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouées fsrv

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Boite à idées règlement/règles de courses etc..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 17:25 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

Pour lancer un premier sujet, l'année dernière à Oudenaarde on avait constaté des petites bouées bien pratique pour le transport, et une dimension qui permettait le passage à gauche ou à droite sans vraiment de dégâts.

Lucfsrv pourrait nous en dire plus Okay

@+ Olivier

LUCFSRV

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 17:33 (2016)    Sujet du message: Bouées Répondre en citant

Ce weekend nous avons une manche de notre championnat ,je m'informerais (prix de revient, matériaux, dimensions,etc )C'est le papa de Steven Kindt(Jan Kindt)qui le a fabriquées

Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 17:39 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

Oui merci Luc ce serait intéressant d'avoir le type de matière et les dimensions.

@+ Olivier 

COSTA Yvan

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:20 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

Je me permet de rappeler quelques règles à observer, pour tout ce qui touche aux règlements.
Les règlements des courses d'hydro, de offshore et d'endurance sont discutées au sein de la commission technique de la FFMN et ensuite entérinées par l'assemblée générale annuelle des clubs affiliés à la FFMN.
La commission technique est le lieu ( devrait être le seul lieu) ou doit être proposé, discuté, amendé, toute modification de règles de course. Des élections à cette commission technique sont prévues pour la fin de l'année. Il est encore temps (vous avez jusqu'au 30 septembre) pour vous y présenter et dans ce cas s'adresser à Marc LAMOUR.
Cet été, Maxime CHADEFFAUD, a représenté la FFMN lors de l'assemblée générale de l'iMBRA. IL avait pris le soin de demander au préalable, à nombre d'entre nous, leur sentiment sur les diverses propositions de modifications de règles de course faite par diverses délégations étrangères.
A ma connaissance il a eu peu de réponses. Quoiqu'il en soit, l'iMBRA a décidé que seules les propositions émanant des fédérations seraient retenues à l'avenir et non plus celles venu d'un seul licencié.
Ceci étant rappelé ou dit, n'empêche nullement de réfléchir au diamètre de la bouée !!

La règle FFMN actuelle concernant les bouées est :
6.2 Les bouées ont un diamètre de 400 à 500 mm, de couleur très visible. Elles devront être mono corps (type multi bâtons interdit) et en matière souple de manière à ne pas endommager les modèles en cas de collision.

Ce diamètre des bouées a été fixé il y a bien longtemps par NAVIGA et repris in-extenso par la FFMN et par l'iMBRA. Seule la matière composant ces bouées n'a pas été fixée (a condition qu'elle ne fracasse pas le bateau -j'ai connu l'époque des pneus de bagnole et des bidons en plastique rempli de mousse expansée!!).
Celles que nous utilisons en France depuis 5 ans à Saulxures sur Moselotte nous semble parfaites. Un jeu de 10 bouées, support alu compris coûte un peu moins de 1000 €euros. La matière utilisée à l'avantage de ne pas se déchiqueter ou d'exploser comme le polystyrène Cette matière, sera vraisemblablement celle qui sera utilisée pour confectionner les bouées qui serviront en août 2018 à Egletons.
Nous avons connues aussi l'époque des batonnets fixés sur un support en acier immergé, qui permettait de passer au travers sans endommager la coque. Contourner la bouée ne veut pas dire la chevaucher !! Précisons aussi que cette taille de bouées est identique pour les hydro et les offshore.
Je ne pense pas qu'il faille la modifier d'autant que bientôt nous verrons apparaître sur les plans d'eau le matériel utilisé par les pilotes de drones ….et alors, contourner la bouée, les yeux rivés sur un écran, sera un jeu d'enfant !!

AIM
golgoth38
Administrateur

Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:11 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

1000 euros c est bien le problème et celui de bcp de clubs je pense...investissement que nous ne pouvions demander a notre club pour une course par an au maxi...

le forum n'etant pas la pour se substituer a la commission technique et aux fédérations j'ai modifié l'intitulé de cette section  pour qu il correspondre plus a l'idée que nous voulions en faire avec Olivier ..

E.C.

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:26 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

1000 euro c'est beaucoup effectivement. Surtout si on raisonne à court terme.
Le club de Belleville va récupérer 770 euro de frais d'inscription pour la coupe de France 2016, à cela peut s'ajouter certainement une somme équivalente lors l'édition précédente, plus la subvention de la FFMN non négligeable. Le défraiement des juges étant à la charge de la FFMN uniquement.
Je me doute bien que le club à eu et aura des dépenses autre que celles à consacrer à l'achat de bouées, mais ça chaque club est libre avec ses adhérents de fixer les priorités.
Pour le club de Nanterre, la priorité il y a dix ans, c'était les bouées. Et elles ont bien servit, beaucoup servit. Elles ont effectivement couté des sous, et l'achat fut voté en AG du club.
Ces bouées ont aussi permis à bon nombre de concurrents d'éviter de fracasser leurs bateaux, et d'engendrer des couts de réparation personnelle important.
Tout est affaire de priorité et de respect du règlement.
Nous avons fait mainte fois appel au "peuple" pour savoir si qq avait une idée moins couteuse, jusqu'ici nous n'avons rien trouvé.
Espérons que par ce post, une idée arrive....mais faites vite les CM c'est dans 2 ans!

golgoth38
Administrateur

Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 18:35 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

la solution de vos bouées est sans aucun doute la meilleure mais je me renseigné. le cout pour 6 bouées aller etre de 600 euros. d autre choix ont ete fait (groupe electrogene , barque de recup et un moteur )nous ne ferons pas ce bénéfice( meme en Comptant la Subvention de 80 euros de la FFMN) lors de la coupe 2016 seule coupe organisée par la MNCB.(2011 MYCO)
Bref les Bouées en polyethylene extrudée ce sera peut etre pour une prochaine coupe de france ...
Au passage je remercie encore Alain Blayer pour son aide...

J aurais 32  licenciés (comme le MRCN)dans mon club ce serait vite financé par une cotisation supplémentaire de 20euros mais nous ne sommes que 8 dont seulement 5 font du MRC

Maxime C

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 13:54 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

Pour répondre à la première problématique d'Olivier.

Après réflexion, les petites bouées d'Oudenaarde était sympathique car pilotant depuis bien plus bas que chez nous. 
En effet, l'angle mort projeté par la bouée est bien moins important. En 2D,c'est facile avec un joli théorème de Thalès.

Je ne pense pas que la circonférence des bouées est d'une grande importance car on cherchera toujours à passer le plus près possible...

Par contre la notion de hauteur est celle qui génère le plus d'angle mort.

Côté rapport qualité/prix : le système utilisé par Nanterre/Beauvais est indubitablement le meilleur en terme de qualité de bouée.

A l'inverse à Cestas, on s'est posé la question à l'approche du CF de cette année. On a resigné pour la bonne vieille bouée polystyrène car faible cout pour grande capacité mais là encore nous avons la place de stocker les surplus.

Cela reste toujours un compromis à trouver.

En relisant le règlement la seule côte imposée est le diamètre.

La question est : en réduisant la hauteur des bouées dans des proportions raisonnables et en regroupant le besoin de matière de différents clubs arrive-t-on à faire baisser la douloureuse assez pour que tout le monde puisse s'équiper ?

COSTA Yvan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 20:56 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

'avais oublié de préciser que l'investissement pour le type de bouée du club de Nanterre vaut pour 5 ans minimum. 10 bouées représentant un investissement annuel de 200€ moyen/an.
La diminution du diamètre des bouées ( puisque la hauteur n'a jamais été fixée) apporterait à mon sens deux avantages :
1/ Celui de réduire le volume de stockage et de transport. C'est Jean Paul TISSERANT qui stocke les bouées du club de Nanterre dans une remorque que le club a également contribué à acheter.
2/ Celui de réduire les chances de voir une coque s'y planter. Moins la surface d'impact est grande et plus les chances de voir le bateau riper sont grandes.
A ce sujet, je suis étonné de continuer de voir de nouvelles coques apparaître sur les plans d'eau avec des nez effilés, accentuant ainsi les risques de rester planté en cas de percussion dans une bouée mais bien plus grave en cas de choc sur la barque de récupération.
L'année dernière, nous avons détruit 3 barques de récupération : à Therdonne, à St Calais et à Saulxures sur Moselotte. Une seule fois, un récupérateur a été très légèrement touché.
Pour les championnats du monde de 2018, nous fabriquerons une barque de récupération en tôle d'aluminium . Ce sont nos amis Belges qui ont trouvé la bonne formule.
Nous avons choisit depuis des années d'arrondir le nez de la coque et ceci après avoir relu les écrits que Claude BORDIER avait écrit sur ce sujet.
Claude, grand perforateur de bateaux de récupération, s'il en fut, avait mis au point une technique simple et efficace comme souvent. Il avait coupé le nez de son bateau (une Delfino, coque pour 15cc conçue par un architecte naval Romain, ami de Camillo BRAGHIERI) et collé un bout de mousse en lieu et place. Il a essayé d'en faire une règle mais visiblement il n'a pas réussi
Cette idée reste d'actualité. Maxime CHADEFFAUD a fait adopter par l'assemblée générale des fédérations affiliées à l'iMBRA, l'obligation de peindre le dessous des coques de couleur vive. Très bonne idée. L'iMBRA est dirigée par des gens réceptifs à toutes nouvelles et bonnes idées.. profitons-en !

Claude BORDIER : Pour ceux qui ne l'ont pas connu, était, au-delà du fait qu'il a perforé à lui seul pas mal de barque, le cofondateur de la FFMN. Il a été parmi ceux qui ont fondé également la fédération NAVIGA. Il a été pendant de longues années secrétaire de la FFMN (à l'époque il écrivait les lettres à la main) et le responsable en grande partie du règlement de course d'endurance.
C'était un concurrent redoutable et ceux qui ont essayé de le piquer à l'intérieur d'une bouée, s'en souviennent encore. A l'époque les Allemands étaient redoutés de tous pour leur pilotage « Panzer ». Le seul qui leur foutait la pétoche, c'était notre Claude national !
Il considérait que le poids était l'ennemi de la vitesse. Il avait monté sur sa délfino, un pont construit en tube d'aluminium collés à l'Araldite et recouvert d'une toile cirée. Les commandes de gaz et richesse étaient en fil de pêche. Les réservoirs étaient des bouteilles de flotte.
Sa grande innovation restera d'avoir essayé de rendre sa coque inchavirable en adaptant un pont en forme de dos de chameau. La coque devant se comporter comme un verre culbuto.
Il s'était présenté au concours l'Epine, avec un engin qui se déplaçait sans faire appel à aucune énergie.
A chaque coupe de France, nous récompensons celui des concurrents qui a effectué le plus grand nombre de tours en 15cc, par le Prix Claude BORDIER ;

AIM
JP TISSERANT

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 22:33 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

Oui  les bouées  faites par Nanterre   et...que je connais bien!     sont   extrêmement solides   et ménagent bien les coques  

Leur démontage facile   est opportun  pour le rangement et le transport rationnel dans la remorque    qui va bien

depuis???années (Yvan ?? )  elles ont assuré un nombre très important de TF   Coupes   CF   Internationales  tant en V  que H et O     sans jamais faillir  ..... ni aucun débris sur l'eau..... ni aucune qui part se balader  sur l'eau
Quand on les pose    correctement    bien ancrées on sait que ce sera   sans problème
    Certes   elle  en ont mangé des cartons et certaines "rondelles "   sont bien abimées  mais   elles peuvent encore  servir......
Réduire la hauteur   oui!!! J'y avais déjà pensé    car  çà permettrait d'éliminer les rondelles trop abimées.........car il en reste juste assez   pour 6 bouées!!!!

JP

DIDIER-018

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 10:51 (2016)    Sujet du message: Bouées fsrv Répondre en citant

Pour ceux qui pense que la hauteur des bouées n´est pas définie ou n´a jamais été définie, je pense qu´il y a une petite erreur. Crying or Very sad

Avant 2011, il existait une définition des caractéristiques /dimensions (dont hauteur et diamètre) pour nos bouées à utiliser sur les circuits FSR (V, H et O). Rolling Eyes
A la refonte de nos règlements en fin 2011 (devenus règlements MRC), à laquelle j´avais participé bénévolement sur demande  de M. PAULAIS (pour le H et le O), M. BATTE et J. DUBUSSE (pour le V.),
j´avais porté une remarque sur le manque de précision concernant la hauteur de bouées dans le règlement MRC-V. Je suis encore en possession de ces courriers.
Ceci semble donc être toujours resté ainsi?????????? La C.T a vraisemblablement omise ou négligée cette précision dans la refonte du règlement MRC.V. Question Cool

Cependant dans les actuels règlements MRC (H et O), il est bien défini une hauteur minimum de 300 mm au dessus du niveau d´eau........comme pratiquement dans l´ancien temps! Okay
Je pense donc qu´il est tout d´abord important de revoir nos textes et nos définitions sur ce sujet. Sinon pourquoi devrions nous faire une différence entre les catégories "endurance" et "vitesse"?
Puisque, il est fait état du coût d´investissement dans l´organisation de nos concours et celui des clubs les organisant, je vois mal la chose si l´on devait utilisé des bouées différentes pour chaque catégorie! Encore plus de matos, d´espace nécessitant le stockage,  de moyens de transport, etc....

Il est donc prioritaire de revoir ce sujet technique au Niveau de la C.T MRC Exclamation Wink

DIDIER

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2017)    Sujet du message: Bouées fsrv

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Boite à idées règlement/règles de courses etc.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation