Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alimentation bougie embarquée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 10:21 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !
Qui utilise l'alimentation embarquée et le benefice que vous en tirez ?
@+ Olivier

romu

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Discipline pratiquée: fsr v

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 11:42 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

moi sur les deux bateaux!!
INDISPENSABLE!! Gadget dont je ne serai me passer...

Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 12:14 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

Les raisons ???

romu

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 12:29 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

aide précieuse pour certaines relance "difficile".😉

golgoth38
Administrateur

Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 12:42 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

Romual tu utilises un systeme electronique ou juste un swicth mecanique commuté en Position ralenti?

romu

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 13:37 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

cest un Switch activé par un micro servo.
je le commande via un interrupteur"poussoir".
la batterie est disposée de façon a remplacer une partie du plomb.
pas de mixage, je l'utilise a la demande. 

Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 13:51 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

Quel genre de batterie ?  Et la durée de vie de la bougie idem ou plus courte ? 

romu

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 14:22 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

cest une batterie de 1,2 v en 3A.
on ne consomme pas plus de bougie😉.

Maxime C

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 17:24 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

Salut à tous,

Vaste sujet les gains étant souvent difficiles à mesurer et encore plus la contribution de chaque élément à ceux-ci.

Je peux néanmoins vous faire un petit retour d'expérience sur le module que nous utilisons sur le 7.5 et le 15.

Quelques mots d'abord à propos du dispositif.

Il s'agit donc d'un module alimenté par une batterie Lipo 2S servant d'anticouple par la même occasion.
Le courant est pulsé ( j'ai oublié la fréquence) dans un soucis d'économiser la bougie mais aussi la consommation.
La tension est réglable entre 1 et 2 volts.

Je l'utilise associé à un mixage 3 positions.
Position 1 : Arrêt total.

Position 2 : Position de course. 
Je définis une plage à l'aide de deux boutons poussoirs définissant une plage d'activation sur ma voie des gaz.
Lorsque la valeur envoyée rentre dans cette plage, le module alimente la bougie.
Lorsque la valeur sort de la plage définie le module maintient l'allumage pendant 400 ms de manière à assurer une bonne montée en régime du moteur.

Position 3 : Départ.
Je définis une valeur fixe assurant un allumage permanent de la bougie pour le départ.

Ce qui nous amène aux gains, et à mon avis on en recense deux principaux.

Au départ, le mécanicien est libéré de la bougie et se concentre uniquement sur le démarreur.
Pour les adeptes et lorsque le poste de pilotage le permet on peut aussi opter pour le fait que le pilote démarre le bateau grapillant encore quelques précieuses secondes.
Ensuite, difficile de le mesurer, mais on assure la montée en régime du moteur au moment de l'impact dans l'eau en gommant par exemple un réglage de carburateur trop riche.

En course, on a essayé de mesurer le gain de temps par l'activation du mixage et on l'estime autour de 3 dixièmes.
Cette indication est à prendre avec des pincettes car évidemment on ne possède pas d'instruments permettant réellement de quantifier l'amélioration.

Un petit avantage aussi est que ce système peut être un réel sauveur dans le cas d'embardée ou de décélération intempestive mettant à genoux le moteur.

Actuellement, j'utilise le mixage en course quand j'en ai réellement besoin.
C'est-à-dire dans le cadre de course ou la différence entre des bateaux est en dessous de 3 dixièmes.

Cependant, on l'utilise pour le départ tout au long de l'année aussi bien en course qu'aux essais.

Maxime

COSTA Yvan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:00 (2016)    Sujet du message: Allumage embarqué Répondre en citant

A propos de cette affaire d'alimentation embarquée.
Il y a quelques années, constatant qu'il était de plus en plus difficile de gagner une course, il fallait, pour espérer rester en haut de l'affiche, encore plus que jamais soigner les détails.
Il est courant depuis quelques temps, de voir 2, 3 voir 4 bateaux rester dans le même tour pendant toute la durée de la course ou presque. Se doubler devient périlleux.
Pour ne pas avoir à le faire, il faut partir devant. La Palisse n'aurait pas dit mieux !
Nous avions donc, en ces temps peu reculés, adapté un cordon relié à une batterie de 2 volt qui était fixée d'un coté dans le ber et de l'autre une fiche qui se fixait sur la coque du bateau elle même reliée à la bougie. Je me souviens qu'il a été interdit pendant un temps de toucher les bateaux au démarrage. A ce moment nous avions un contacteur au pied, pour filouter l'arbitre.
Ça marchait bien jusqu'au jour ou tout est partie à l'eau : la coque, le ber et tout le fatras !!
L'idée était bonne, mais fallait la fiabiliser.
Depuis, l'impulsion est donnée depuis l'émetteur.
L'avantage, pour les 15cc surtout, est de permettre au pilote de tenir le démarreur et au mécano de ne s'occuper que de balancer le bateau. Il suffit de faire un peu de musculation….durant l'hiver et de surtout avoir confiance mutuellement, mais cette dernière ne se décrète pas !
Le champion en la matière est le Belge Stephen KINDT, qui en 27cc démarre son Tiger King à la tirette alors que son pote a déjà soulevé la coque du ber. Démarrage supersonique, imbattable !!
Pour les cylindrées inférieures, cela peut valoir le coup surtout en 3,5cc. En 7,5cc je n'y ai pas recours mais il faut dire, comme Pierre DAC, que mon avenir est devant moi quand je me retourne !
Maxime, a bien raison avec son père, de chiader le détail. Il ne faut rien négliger.

AIM
Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:26 (2016)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

Salut à tous !

Il y a aussi le fait que le démarreur n'est plus relié à une batterie de voiture, et quand tu regarde en arrière la courroie de cuir ferait des départs hétéroclites,ces deux éléments sont liés, dans ce sens il va peut être y avoir le démarreur intégré ?

@+ Olivier

Donperez

Discipline pratiquée: Fsr

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 14:26 (2018)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée Répondre en citant

Odboulou a écrit:
Salut à tous !
Qui utilise l'alimentation embarquée et le benefice que vous en tirez ?
@+ Olivier

....Je voudrai rebondir sur ce post
Je ne sais pas si depuis les options ont évolué, en tout cas je voudrai attirer votre attention sur un système utilisé par les avionneurs le RCD 3007 qui offre diverses options d'utilisation et il s'avère fiable...
Si vous l'utilisez ou vous le connaissez déjà, je ne rien dis
Lien vers achat: https://fr.aliexpress.com/item/Remote-control-Glow-Engine-Auto-Booster-Swit…
Lien vers le manuel: https://www.rcflight.se/pdf/pdf.aspx?a07=724

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2018)    Sujet du message: Alimentation bougie embarquée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation