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Bruit
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Auteur Message
golgoth38
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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 22:06 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

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Je vais soulever un problème constaté au Championnat du Monde


Le bruit de nos modèles surtout en 27cc risquent de nous poser des soucis lors de nos concours..
Les clubs disposant d'un plan d"eau aimeraient les conserver....
A la coupe de France j ai pu constater que quelques pilotes avaient fait des efforts pour réduire ce bruit mais
il reste trop de bateaux dépassant largement ce qui est toléré...


Le club de Belleville organisant les prochains Championnats de France dispose d un plan ou les premières habitations
se trouvent tres proches donc profitez de l hiver pour travailler sur ce problème....


Ce sont surtout les 27cc qui sont concernés mais dans les autres catégories il y a aussi des bateaux tres limites..

Le bruit peut venir du pot mais pas seulement, les bruit moteur ne sont pas négligeable...
Une coque avec trop d'espace vide mal rigidifiée réagit comme une guitare...

Aux CF 2019 nous vérifierons le bruit et demanderons que le réglement concernant celui ci soit appliqué..

si certains ont des astuces ,des conseils ,des montages qu'ils n hesitent pas a les partager sur ce forum


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michel17


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Inscrit le: 02 Aoû 2016
Messages: 2
Localisation: neuvicq le chateau
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MessagePosté le: Sam 3 Nov - 09:30 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

bonjour
vaste sujet,des pistes a creusé,tapissè le fond de la coque avec du tapis de mousse pour le camping,injection d'eau dans le pot,


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COSTA Yvan


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Inscrit le: 12 Aoû 2016
Messages: 51
Localisation: Nanterre
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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 23:22 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Hervé a raison de mettre en garde les possesseurs de racers qui font trop de bruits. 
 
Les nuisances sonores sont un vieux sujet et pour ceux qui ont un âge certain, ils se rappellerons que dans les années 70 (1970), certains entouraient les pots d’échappement de corde suifée pour atténuer le bruit. Puis sont venus les silent- blocs. Les belges préconisait même des transmissions avec des flexibles. Je crois que c’était REYMAKER qui avait dessiné un plan… Puis il y a eu de longues discussions sur le type de sonomètre utilisé, les fréquences aiguës ou basse à retenir, les bruits parasites qui amplifiaient le bruit des bateaux… et puis comment isoler un bateau quand il y en a 11 autres qui tournent ??? 
 
Il y a donc eut beaucoup de débats et de littérature écrite depuis une quarantaine d’année et visiblement le sujet n’est pas épuisé. 
 
Le privilège de l’âge étant l’expérience, voici quelques réflexions. 
 
Si on colle un sonomètre à 22m de la bouée n°5 et que l’on mesure ceux qui dépassent les 85 Db, pour les cylindrées 3,5,7,5 et 15cc, je vois mal une contestation aboutir. 
 
Les 3,5cc qui font un bruit d’enfer, sont ceux qui utilisent les pots CMB. L’arrière du pot est coupé, la chicane est virée et évidemment ça gueule. Que cela fasse prendre du régime au moteur…. À voir. 
 
Les 7,5cc ont quasiment tous, soient des pots CMB ou bien Rossi qui lui ressemble étrangement. Pareille que pour les 3,5, si on ne trafique pas les chicanes...Pour les pots en métal vendu par Dave MARLES, c’est kif kif, le sonomètre rendra un verdict dans les normes autorisées. 
 
Les pots de 15cc CMB en alu deviennent bruyant et perde de leur rendement lorsque la chicane qui se trouve à l’arrière du pot se dessoude...au bout d’une bonne année. Les pots en métal soit ceux vendus par D.MARLES, les Ukrainiens ou encore ceux que nous avons fait, étouffent le bruit suffisamment. 
 
Pour ces trois cylindrées et surtout le 15cc, il faut traiter d’autres sources de bruits : 
 
La cage à roulement en tête du tube d’étambot doit être noyée dans la résine. Nous avions même une fois entourée cette dernière d’une feuille de plomb, essai concluant. Jean Paul VERCELLINO, ingénieux modéliste Marseillais, avait même essayé de fixer le tube d’étambot et la cage à roulement avec de la pâte à joint : essai concluant. Le tube d’étambot et la cage à roulement sont bien producteur de bruits parasites. Les coques doivent être rigidifiées et cloisonnées pour les empêcher de vibrer en évolution. 
 
Si vous traitez tous ces paramètres correctement, le sonomètre ne se mettra pas dans le rouge. 
 
Pour les 27cc et plus encore les 35cc, cela se complique. 
 
Concernant la coque, même remèdes que décrit plus haut. Concernant les bruits d’admission, il faut s’inspirer des boîtes à air des moto. Nous avons testé et ça marche. Concernant les pots d’échappement je ne parlerai que de ceux que je connais, les CMB 
 
Le pot en aluminium va bien pour l’hydro, mais pas plus, a moins d’en avoir un stock. Les moteurs essence chauffent bien plus que ceux à alcool et l’aluminium vieillit mal à ces températures. Le pot métal fait un bruit d’enfer. Il faut le couper, lui souder une chicane type fusil, cloisonner et injecter de la flotte. Le pot mixte acier-alu est démontable et est vendu avec de la laine de roche qui entoure la chicane. Le problème est que cette laine de verre s’imprègne d’huile et lorsque le pot va à l’eau (cf la fable de La Fontaine…..) il ne se casse pas mais ladite laine se rigidifie et votre pot résonne à faire crever les tympans. Il faut donc se procurer de la laine dite « céramique », utilisée sur les pots de moto (on en trouve pas trop cher) et tester. Cela risque de ne pas être suffisant. Il faut donc continuer à chercher, par exemple en prolongeant la chambre de tranquillisation ou en soudant une autre chambre perpendiculaire et envoyer de l’eau. Il faut bien regarder ce que l’Allemand RIEDEL a réalisé car en matière de moteur et de pots, c’est un maître ce bonhomme. Il a réalisé un pot en carbone particulièrement efficace et cilencieux. 
 
Je me souviens avoir assister à une séance d’essais de chicanes chez mon ami d’enfance, Martial GARCIA, qui préparait les Yamaha courant en superbyke et super sport 600cc. On peut, en cherchant, préserver la puissance des moteurs sans risquer de finir sourd comme un pot…... 
 
La commission technique qui se réunira au début décembre risquera fort de préconiser de renforcer les mesures de bruits pour 2019 et ainsi répondre à la remarque de Hervé.  
 
Vous avez tout l’hiver pour réfléchir, réaliser et tester. 
 


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AIM
Sylvain92


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MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 14:31 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bonjour

Il me semble que la norme c'est 80Db ci joint extrait du règlement :

3.7 Contraintes réglementaires
Les catégories 27cc et 35cc ne sont pas accessibles aux juniors (moins de 18 ans). Ils sont
néanmoins autorisés à être mécaniciens dans ces classes.
Tous les modèles doivent être équipés d’une poignée facilement saisissable et sans risque de
brûlure par contact avec le pot d’échappement ;
La pose d’un crochet de remorquage est OBLIGATOIRE pour les 27cc et 35cc ;
Pour des raisons de sécurité, tout appendice (lame de protection, corde à piano, etc.) en
avant de l’hélice est formellement interdit ;
Le bruit est limité à 80 dB mesuré à 22 mètres ;


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Sylvain92


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Inscrit le: 21 Aoû 2016
Messages: 27
Localisation: Asnières/Seine
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MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:56 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Petit rectificatif
Pour les décibels l'unité c'est dB avec un grand B en hommage à
Alexander Graham Bell


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shogun


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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 14:40 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

bonjour
si les fabricants de moteurs faisais déjà un effort 
un pot de cmb 27 coûte environ 240 euros et  d origine il fait trop de bruit a l acheteur de se débrouiller
a méditer
cordialement guy


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romu


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Discipline pratiquée: fsr v

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 16:35 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bjr,
Je pense que tôt ou tard il faudra sérieusement se pencher sur la question.
De notre coté, sur le 7.5 comme sur le 15 nous avons fixé des cloisons faisant la jonction entre le pont et la semelle en amont des réservoirs (soit à peu prêt au milieu des bateaux). Ces cloisons rigidifient l'ensemble et évitent de faire comme une guitare. Les cloisons sont en mousse enrobée de fibre de carbone, ça ne pèse rien.

Sur les deux bateaux l'étembot et la cage à roulement sont noyés dans la résine et nous utilisons des accouplements en caoutchouc.

Tout ce qui peut être monté sur silent bloc est monté sur silent bloc. Les pignons sont arrosés et tout les espaces vides sont comblés de mousse ou de styrodure.

Sur mon vieux 7.5 donné à ma fille, mon père à fait un silencieux pour le réso car il le jugeait trop bruyant. Efficace sans nuire au performance du moteur.
En 27cc nous avons fait partie des bruyants au CM lors de la première manche. Pour éviter d'avoir des problèmes et parce que vue le temps, le soins et les moyens consacrés par le propriétaire du bateau lors de sa construction et mise au point, je ne me voyait pas arrivé sur le ponton d'une demie finale de CM avec une canette de 1664 (on avait que ça dans la glacière!) fixée au cul du réso, nous avons fait le choix de remonter le moteur et pot standard, on ne s'est plus fait remarquer mais le bateau allait moins vite.
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"Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire."
Hubert Reeves


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LUCFSRV


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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 18:35 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Nous sommes tous concernés par les plans d'eau pour la pratiques de compétitions thermique.(France,Belgique,Allemagne,Angleterre,etc).
Faire évoluer 12 bateaux ensemble à la norme des 80 / 82  dB est IMPOSSIBLE.
 Exemple :
On mesure en un point de référence les contributions de 4 sources sonores produisant individuellement pour :
S1 : 87 dB
S2 : 87 dB
S3 : 91 dB
S4 : 67 dB
Le niveau global au même point, lorsque les 4 sources sonores fonctionneront ensemble sera, après additions successives des 4 niveaux sonores classés en ordre croissant :
1. (67) + (87) = la différence est 20 dB, correction de 0 dB.
2. (87) + (87) = la différence est 0 dB, correction +3 dB.
3. (90) + (91) = la différence est 1 dB, correction +2,54 dB à ajouter au niveau le plus élevé de 91.
Le niveau sonore global sera d’environ 93,5 dB.
Si il y a quelqu'un qui a le courage de faire le calcul pour 12 sources ,mettez moi le résultat pour une bateau individuel .
 


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mba


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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 20:05 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bonsoir,


Luc, oui avec un sonomètre c'est compliqué de mesurer le bruit d'un seul bateau au milieu des autres.


Mais les riverains et les promeneurs le font sans sonomètre eux, et à la fin c'est eux qui décident si nous pourrons revenir ou pas. Nous devons cohabiter avec chacun des usagers des plans d'eau.



Il faut accepter l'idée d'une mesure approximative qui permet d'identifier les bateaux qui font trop de bruit et les inviter à réduire leur niveau de nuisance.


Il faut aussi faire appliquer le règlement en installant un sonomètre à chaque concours (même TF) pour que chacun puisse savoir que son bateau est trop bruyant et agir pour le concours suivant.


Bonne soirée,


Mathieu
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xave34110


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MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:55 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bonjour à tous Je lis avec attention ce sujet , si nos bateaux font trop de bruit on devrait ce mettre au bateau en bouteille ( c est de l humour ! Quoi que ) .
Il nous ai impossible de dire « toi tu fais plus de bruit que ton voisin » la seule solution pour ça est de passer les bateaux un par un devant un sonomètre en tenant compte du bruit ambiant et effectué une mesure pour chaque bateau ( sachant bien évidemment que le sonomètre ne doit pas bouger d un poil pour avoir une mesure qui soit acceptable ) moralité c est ingérable ! 
D autre part c est au fabricant de faire en sorte que le matériel commercialisé soit conforme au règlement ! 
N oublions pas que notre passion est un LOISIR !!! Il n y a aucun enjeux à gagner !!! Et si on continue de mettre de règles trop restrictives on risque de dégoûter bon nombre de personnes ! 
Bonne journée Xavier 


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romu


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MessagePosté le: Sam 10 Nov - 15:50 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Slt Xavier,
sans vouloir lancer de polémique, ce qui serait tout sauf constructif, le but n'est pas de savoir qui fera le plus ou le moins de bruit. Mais si chacun fait quelques efforts, pour au moins, rester dans le niveau sonore autorisé, nous pourrions bien ne plus être considéré comme des pestiférés auprès des ecolos ou riverains sensibles des oreilles. Sans arriver à des extrémités comme mettre nos bateaux en bouteille, il doit être possible de travailler sur le bruit. Tu es, comme moi, un ancien du SMTh et tu dois te souvenir que je ce paramètre entrait dans le classement. Et bien la bizarrement les bateaux étaient silencieux. Serte le concept était poussé à l’extrême et bridait fortement nos engins, bien sur ce n'est pas notre but. Mon 27 a été mesuré à 89 dB à Egletons, ce n'est pas acceptable, d'ou notre choix de changer de mécanique.
J'habite tout prêt du circuit du Mans, plusieurs weekend dans l'année le bruit y est a la limite du supportable (même la nuit pour les voitures!), j'ai beau être passionné, je suis content que les voitures fassent moins de bruit aujourd'hui.
Autre exemple, le président du club ou nous organisons notre TF en Sarthe, ma contacté jeudi pour me dire qu'il ne souhaitait pas organiser le concours pour 2019...des riverains se seraient plein..quid des années à venir pour St Calais...
Par contre je te rejoint sur le fait que l'effort devrait commencer par ceux qui fabrique le matériel.
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Hubert Reeves


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Sylvain92


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 09:00 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bonjour à tous
Une solution trouvée aux hasard d'une lecture, ils annoncent 75dB


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Sylvain92


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 09:07 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant



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romu


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 11:11 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bjr Sylvain,
Il faut situer cela dans son contexte, comme je le disais plus haut, á cette epoque le bruit comptait beaucoup pour etablir le classement...forcément Un effort etait fait...à ce petit jeux mon père m'avait fait un 15 á la fin des années 80 (moteur et reso Cmb) qui a été mesuré á...69 dB...mais le reglement etait une usine à gaz parfaitement ingérable dans notre catégorie et incompatible avec notre recherche de performance...mais un juste milieu doit etre possible.
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Hubert Reeves


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Sylvain92


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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:45 (2018)    Sujet du message: Bruit Répondre en citant

Bonsoir Romu
Il est clair que c'est d'abord au fabriquant de matériel qu'incombe de respecter la norme, mais comme chacun à envie d'aller un peu plus vite que le copain il y a parfois des modifications qui font que l'on dérive vers plus de bruit, mais il est aussi possible de faire le contraire et de revenir à des solutions moins bruyantes et de fait il n'y a pas que le pot qui fait du bruit, l'admission à sa part ainsi que toute la mécanique qu'il convient de bien isoler pour éviter d'affoler le sonomètre.
Mais pour cela il faut pouvoir mesurer les dB de façon fiable et constante pour tout le monde.
Nous verrons bien à la reprise de l'activité si les travaux hivernaux ont porté leurs fruits.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2018)    Sujet du message: Bruit

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