Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accord réglable
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain92

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 13:44 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut Hervé !
Je crois que le caisson radio de Mathieu est " trop grand " Smile pour un montage facile.
Tu as pensé au servo hitec HS-5646WP ?
Sylvain

Sylvain92

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 14:31 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Une solution parmi d'autres, le palier étanche.

Sylvain92

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 14:38 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

golgoth38
Administrateur

Masculin
Discipline pratiquée: Fsr-v

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 21:18 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

bonsoir Sylvain
Encore une jolie piece de ta fabrication..
j'ai fait ce montage sur ma plaque radio de secours juste pour tester l accord réglable.
J'avais réfléchi a un système sur le même principe  que le tien(guere d'autre choix pour la coque de Mathieu) 
je le mettrais en place cet hiver car il me faudra revoir l implantation de mes silents blocs et support de réso.
Le servo étanche est une alternative mais avec mon essai j ai pu constater que pas tràs pratique pour accèder
au compartiment radio( démontage du réso et de la chape du servo obligatoire).

En tout cas merci pour les photo cela me permettras de ne pas trop réfléchir...pas la peine d innover quand quelquechose a fait ses preuves
je reviendrais pour la coupe de France au montage standard. étant organisateur je vais rester sur des choses simple qui ont fait leurs preuves...

Vidémont

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 23:05 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Je me permets quelques commentaires.

Faut il céder à toutes ces tentations pour être dans le coup ?
est-ce encore un truc nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs ?
pas forcément,
Comme évoqué, on a vu aux CM Imbra un bateau on ne peut plus simple, sans flaps, sans gadgets... et qui a gagné en 3,5 cc (sans contestation, il a été le meilleur ce jour là) et en 7,5 cc (bon OK, le Hongrois Berta reconnait lui même que les autres ont eu quelques avaries).
Donc, basculez en pot variable que si la technique vous plait, si le côté scientifique de la démarche vous intéresse.

Faut-il un tour, une fraiseuse, une commande numérique ?
c'est plus joli... mais avec une perceuse à colonne, un chalumeau, de la brasure, ça suffit. Le jeu est l'art de la mécanique. 4 ans qu'on tourne avec un montage agricole sans la moindre défaillance. A moindre cout donc.

En 3,5 cc, on a même simplifié la coulisse sur la pipe avec un simple manchon silicone bleu de chez MTL, plus gros en diamètre que le CMB orange... il ne colle pas sur la pipe, coulisse juste bien, faut juste polir un peu la pipe.
En 15 cc, c'est sûr, les T° de gaz sont plus chaudes, faut une mécanique un peu plus sérieuse. Nous avons eu la chance d'avoir une pièce exceptionnelle de l'excellent Sylvain... quelques heures d'usinage, un collet battu (droits réservés Smile), 2 joints haut de gamme, refroidissement par eau. Nous n'avons pas changé les joints en 3 ans !

Concernant le pilotage
ceci n'engage que moi, mais ne pas arriver pot trop court dans les virages. la bougie souffrirait (notamment en 3,5 cc), l'accélération post virage sera moins bonne que si vous arrivez pot en position normale ou même pot long 1 m avant la bouée. Bon, OK, faut gérer au pilotage, mais faut bien s'occuper pendant 30'.

En 3,5 cc comme en 15 cc, nous avons une course de 20 mm, et ça suffit largement.

et quel bonheur (notamment en 3,5 cc) de pouvoir régler en début de course, en fonction de la météo du jour, sa longeur de pot. Puis, au bout de 6 min, -3 mm. puis on gère l'avance ou le retard avec +3 ou -3... si on est vraiment en retard, encore -3...
un couplage à l'accel ou à la direction en bonus... mais j'insiste, ne pas arriver pot court dans le virage.

Mauro à ce titre utilise le coin en haut à gauche du manche d'accel pour piloter le pot en position courte. Un mètre avant le virage, il remet le manche dans l'axe, ce qui rallonge le pot.

Pour résumer,
- faire simple à bas cout et avec peu de moyens, ça marche aussi
- attention, encore un truc qui peut tomber en panne, encore un truc qui alourdi la coque, et attention à la concentration.

Bon amusement, bon bricolage, c'est l'essentiel non

romu

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Discipline pratiquée: fsr v

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:33 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Bonsoir,
de notre coté les premiers essais sont peux probants...en même temps on part de loin puisque le bateau est neuf...donc pour le moment, nous allons revenir à l'essentiel...coque, hélice, moteur...et revoir ce paramètre en temps voulu.
La course est de 17 mm maxi. Le premier essai à été fait sans mixage avec le pointeau. N'ayant pas trouvé de solution de décalage "automatisé" j'ai choisi d'utiliser le coin haut droit du manche des gaz.
Romu

mba

Masculin
Discipline pratiquée: FSR V

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 20:42 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Salut Romu,
En 15, ce n'est pas flagrant aux essais, tu ne le vois réellement que si tu as un compte tours ou un radar ou un gps. Tu dois quand même voir que tu as de meilleures reprises "pot long" vs "pot court".
Tu te rendras mieux compte du gain en course quand la coque sortira plus de l'eau et que le moteur pourra monter dans les tours.
Sinon, j'utilise des Futaba depuis quelques années, passe me voir à la coupe on regardera si on trouve une solution pour ton mixage.
@+
Mathieu

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 14:24 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Question bête quelle est la temperature moyenne d' un reso de 15cc en fonctionnement?

je doute que la brasure alu basse température a 220° résiste mais celle a 380°?

Vidémont

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 18:17 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Hervé 
Cet été on a mesuré une température extérieure du pot du 15 cc à 250 deg 

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 22:04 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Comme faire une pièce brasée me parait plus facile a fabriqué , j ai donc opté pour cette solution.
en espèrant que la brasure basse température (382°)marche bien (apparemment cela se fait sans trop de difficulté)
voila les pièces que j ai réalisé......maintenant il faut que je teste la brasure...

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 20:45 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

retour apres test de la brasure alu(382°)
j ai fait l essai sur un vieux reso et une piece vite faite ressemblant a ma piece en photo ci dessus
resultat aussi enfantin que la brasure a l'etain

il faut juste bien nettoyer vos pièces(comme toute brasure ou soudure) et surtout brosser vos pieces avec une brosse INOX (ou laiton  mais surtout pas de brosse acier )
et comme toute brasure pas de flamme directement sur la brasure ce sont les pieces qui font fondre la brasure....

vous pouvez trouver cette brasure chez casto mais sans brosse et plus cher 
que sur ebay ou ailleurs

un lien 
http://www.ebay.fr/itm/DURAFIX-EASYWELD-pack-de-5-Baguettes-a-souder-lAlumi…

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 22:22 (2016)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

une photo du résultat plus qu a desouder ce pot de secours et souder ma piece sur le reso neuf..

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 19:50 (2017)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

2eme essai de soudure sur le pot neuf avec la pièce porte joint apparemment c est pas trop mal

golgoth38
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 22:29 (2017)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

poids de l'embout joint et prise d'eau compris =52 grammes

Vidémont

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:57 (2017)    Sujet du message: Accord réglable Répondre en citant

Vidéo du système agricole sans moyens CNC 
Une perçeuse à colonne un peu de tôle de brasure 
Utilisé depuis des années sans soucis 
Seb

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2018)    Sujet du message: Accord réglable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation