Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

motorisation en hydro 3.5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert13

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 20:47 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ouvre ce nouveau sujet,
cela peux intéresser ceux qui voudraient se lancer dans la catégorie H3.5, c'est à mon avis la catégorie MRC qui est la plus exigeante, pour rappel J'ai pratiqué la catégorie O3.5 il y a quelques temps avec un narval F3 très performant que cela soit en direct puis sur réducteur,  le O15 depuis toujours aussi avec quelques belles performances, il y environ deux ans j'ai acheté un hydro carbon rocket 3.5 d'occasion, je l'ai revue et corrigé à ma sauce, je possédais plusieurs moteurs 3.5 de marque novarossi tous des pistes marinisé de milieu de gamme, la première année impossible de réussir un lancé, soit le bateau ne partait pas soit le même résultat au bout de quelques mètres, après avoir glané des conseils sur les réglages de la coque (merci à Christophe Bonifay et Dominique Marzolf) j' ai cherché sur un forum us comment tirer le maximum du moteur, premièrement le carbon rocket est un bateau qui demande du couple pour sortir de l'eau, avec un carburant contenant 25% de nitro cela manque de couple, donc rajout de nitro dans le mecamo extrême fuel  buggy pour arriver à environ 50%, ensuite avec l'ajout de nitro le moteur refroidi plus il faut donc passer en bougie chaude, j'utilise des bougies conique indice 5, il faut aussi réduire le débit d'eau, j'utilise une buse de réduction de débit de 1.3mm ou 1.6mm l'été quand l'eau est très chaude, j'ai aussi travaillé sur le squish avec un comparateur à cadran vissé à la place de la bougie, d'origine les moteurs ont un squish d'environ 0.30mm pour 25% de nitro, avec un carburant contenant jusqu’à 60% de nitro, le squish recommandé par les ricains est de 0.20mm, actuellement le bateau marche assez bien avec une vitesse supérieure à 100Kmh, je vais essayé d'augmenter  les performances en modifiant le diffuseur des carbus CMB rotatif, je précise que je n'ai retouché aucun diagramme sur mes moteurs

Gilbert13

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 10:05 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

cette semaine,  au tour et à la perceuse à colonne, j'ai usiné un carbu rotatif à l'américaine, sans contre-pointeau, le corps est en alu taillé dans la masse à partir d'une barre rectangulaire et le boisseau en Pom, passage 9mm et diffuseur 1,5mm, petit essais sur le ber, cela demande une ouverture de boisseau plus ouvert qu'avec un carbu muni du contre-pointeau avec un ralenti plus haut mais le moteur ne s'emballe pas car il est gras en bas et ne chauffe pas, la monter en régime est franche et le moteur revient à un ralenti stable, reste plus qu'un essai sur l'eau, cela semble prometteur

Gilbert13

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:18 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

essais sur l'eau hier à Bellegarde, plusieurs lancés foiré avec le carbu perso, en fait par rapport au carbu CMB il faut enrichir d'un demi tour, à midi je profite qu'il n'y a plus de jet ski sur l'eau, aillant trouvé la bonne carburation, température 30°, les premiers tours l'hydro saute pas mal à cause d'une houle résiduelle ensuite ce fut un régal jusqu'a la fin du réservoir  le moteur prend des tours de folie, il n'y a pas eu de prise radar mais par rapport à la fois précédente ou il avait pris à 95kmh, là ça allait beaucoup plus vite et le pilotage est un régal, quand je coupe et remet les gas ça repart illico, de plus pas la peine de jouer en permanence sur le trim pointeau pour ajuster la carburation, une fois trouvé la pointe c'est tout bon, l’après midi le vent de sud s'est levé avec trop le clapot

Gilbert13

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 17:37 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

nouvel essais jeudi, entre temps j'ai refait un autre carbu sans contre-pointeau, le réglage est plus facile qu'avec un carbu muni du contre-pointeau et cela fonctionne toujours aussi bien, le seul hic vient de la matière utilisé pour le boisseau (pom c), avec la chaleur et le carburant il gonfle est se bloque et revient à son état au bout de quelques jours, il faut donc faire le boisseau en acier, ce que j'ai fait, j'ai aussi essayé un carbu rotatif CMB dont j'ai remplacé le contre pointeau par un pointeau de carbu voiture novarossi dont j'ai coupé l'aiguille, même diamètre et filetage, cela fonctionne très bien mais le passage n'est que de 8.4mm et le moteur prend moins de tours que muni du carbu de 9mm

Gilbert13

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 20:17 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

une petite vidéo faite à Bellegarde il n'y a pas longtemps, moteur Novarossi ison 21 très usé, carbu CMB sans contre-pointeau, hélice octura 14/45 modifié

JP TISSERANT

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 21:07 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

Tu as bien décrit les qualités   ...et les QQ difficultés   de départ avec le CR 3.5
sur ta vidéo il me semble très bien  pour être fiable et rapide en course
Effectivement il est   très agréable à piloter   et assez rapide.....   Passe super bien en virage et ne craint pas trop le petit clapot   si   on est vigilent
Ceux qui ont été motorisés  avec des CMB de bonne facture (Dom et Marc)   partaient bien   car ces moteurs ont du couple en bas
Le Nova   a plus de régime mais peinait en bas aussi sur le mien   et il fallait un lancé ad oc  par un bon mécano   sinon...planté   
Cela vient en outre du fait qu'il est peu porteur sur l'arrière   on peut y remédier aussi  en augmentant le volume des petits patins  AR 
Je n'ai jamais dépassé 25/100  de nitro   par contre
Je suis passé ensuite  au JAE   qui lui part comme une fleur ;  et c'est une vraie mobylette (pas cher en +!!et sympa à construire   )
Il est assez rapide et surtout fiable pour bien tourner en compét   car........L'important déjà est de finir les manches   ce qui est loin d'être le cas  dans bien des concours ou on voit souvent 2 ou 3 sur l'eau à la fin    Y compris aux CM!!

JP

Gilbert13

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 19:04 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

Traduction faite à l'aide de google de mister Andy Brown, à une personne qui comme moi n'arrivai pas à faire fonctionner son hydro
Code:

Les bouchons de moyenne chaleur vous serviront bien sur 30, 40, 50, 60% et même 70% de nitro.
Novarossi # 6 ou McCoy # 9 ou K & B HP.
Dans le moteur Buggy024 "dégagement de la tête est normal et fonctionne bien.
Cela ne fonctionnera pas du tout dans le bateau.À propos .010" sera un bon point de départ.
Pourrait plus serré pour plus de puissance.    Une fois que l'aiguille à basse vitesse est retiré du carb, l'ouverture carb doit être réglé environ 1/3 ouvert pour votre position IDLE.
Vous voudrez que le moteur sonore TRES riches avec ce réglage.
Comme Brad l'a mentionné, il deviendra plus maigre lorsque vous ouvrirez la manette des gaz.
N'essayez pas d'enclencher la manette des gaz rapidement ou tournez-la vers le haut et le bas rapidement
tandis que le bateau est sur la plage sans charge sur elle.
Il ne prendra pas le carburant et pourrait flamber.
Il suffit de maintenir un réglage régulier de l'accélérateur ou d'ouvrir lentement la manette des gaz pour dégager le moteur.
Une fois que le bateau est dans l'eau et il y a une charge sur le moteur, le mélange va nettoyer dans la gamme de rpm faible
et réponse de l'accélérateur sera grande.
Il y a beaucoup de gourous prop qui vous suggérons les derniers "hélice" accessoires.
Vous voulez juste faire des tours réussis autour du lac pour commencer, donc je suggère un Octura X445 pour le nitro 40%.
J'ai vu le stock Octura X648 exécuter très rapidement sur la JAE avec 60% nitro.They se brancher bien sur la JAE.
Gardez votre pipe sur le côté long pour commencer avec aussi.
Peut-être environ 4 "du côté / centre du cylindre au point culminant.
Vous pouvez le raccourcir après que vous obtenez des courses constantes et commencent à obtenir plus de puissance de nitro augmenté.

Dernière édition par Gilbert13 le Lun 19 Déc - 10:42 (2016); édité 1 fois
Gilbert13

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 00:19 (2016)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

voici le texte original d'Andy Brown,

The medium heat range plugs will serve you well on 30, 40, 50, 60% and even 70% nitro. Novarossi #6 or McCoy #9 or K&B HP.
In the Buggy engine .024" head clearance is normal and works well.  That won't work at all in the boat.
About .010" will be a good starting point. Could go tighter for more power.
Once the low speed needle is removed from the carb, the carb opening will have to be set about 1/3 open for your IDLE position.

You will want the engine to sound VERY rich with this setting.  As Brad mentioned, it will get leaner as you open the throttle.
Do not try to snap the throttle open quickly or rev it up and down quickly while the boat is on the beach with no load on it.
It won't take the fuel and could flame out.  Just hold a steady throttle setting or slowly open the throttle to clear the engine. 

Once the boat is in the water and there is a load on the engine, the mixture will clean up in the low rpm range and throttle response will be great
There are plenty of prop gurus that will suggest the "latest greatest go fast" props.  You just want to make successful laps around the lake to start
with so I would suggest an Octura X445 for the 40% nitro. I have seen the stock Octura X648 run very fast on the JAE with 60% nitro.
They will hook up well on the JAE.
 Keep your pipe on the long side to start with also.  Maybe about 4" from the side/center of the cylinder to the high point.
You can shorten it after you get consistent runs and begin to get more power from increased nitro.

simon

Masculin
Discipline pratiquée: O H

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 10:59 (2017)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

Bonjour Gilbert,
très intéressant ce post pour cerner la complexité du sujet et ses divers paramètres lies a la motorisation du H , coque mise a part .
Peut tu nous poster des photos sur les modifications faites sur ton carburateur ?
Actuellement as tu applique la méthode decrite par Handy Brown en ce qui concerne la carburation ? Je lis l'anglais couramment son explication du set-up est très pertinente et pleine de bon sens Wink
Cela me conforte aussi dans mon idée que les derniers moteurs piste course x-longue avec du couple en bas et en haut, devrait être des excellents propulseurs une fois les réglages modifications spécifiques aux hydro trouves Wink
Dans tous les cas bravo pour tes efforts !
Simon

JP TISSERANT

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:21 (2017)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

Simon 
je confirme que ton indication de moteurs longue course est surement une bonne option   qui donne couple et régime

Reste que le H surtout en 3.5  demeure pointu   mais très fun ...... dommage que dans nos manches il y ait souvent des bateaux qui ne finissent pas

On a vu par contre que en 7.5  c'était parfois plus fiable  .... avec souvent 7 ou 8 au départ et tous qui finissent le run

JP

simon

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:58 (2017)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

JP,
quelles sont les raisons principales du peux de fiabilité des 3.5, motorisation carburation/ casse moteur ou structurel / casse des composants du H patin tubs tubes ? ou les deux ? ou simplement mauvaise fiabilisation/preparation de son engin en général ?
Simon

JP TISSERANT

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 10:00 (2017)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

Je parlais de fiabilité  en matière de......finir la manche  de 6 tours en particulier, sans se retrouver en épave  
pour diverses raisons,mais pas forcément la mise en cause mécanique.
Les moteurs performants sont fiables si bien entretenus et vérifiés (en V ils tournent plein pot pendant 20 ou 30MN sur réducteur) 
même si diverses composantes de mise au point  sont évidemment plus délicates en H (Carburation par exemple )
En cas de casse c'est prioritairement les tubes....qui doivent pouvoir se remplacer facilement
En général si on tourne seul, ça va souvent bien, si c'est au point. 
A 8 sur l'ovale  et les 6 bouées à éviter  c'est autre chose    comme dans toutes les autres catégories  

JP 

simon

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 16:40 (2017)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5 Répondre en citant

ah ok si ce sont des faits de courses cela fait donc partie du jeux .. le premier aura su éviter les pièges et les erreurs Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40 (2017)    Sujet du message: motorisation en hydro 3.5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> Techniques(technical solutions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation