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CMB 27 ALPHA

 
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lolo69910


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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:58 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

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bonjour a tous
je me propose de créer un sujet sur ce moteur, car a vrai dire sur le net actuellement les infos sont rares.
du moins l'acheter il y a pas de soucis.
mais les modifications apportées pour le rendre plus fiable,réglage de l'avance ,démontage du moteur (ex tutos),différence entre l'allumage classique et un électronique,réglage carbu,les points faible de ce moteur.etc....
vous voyez il y a de quoi faire!!!


pour ma part combinaison (bateau, moteur)
tornado 5.2 l'ex de notre ami (b.lapouge de bordeaux)
cmb 27 evo entièrement d'origine 
hélice :1217  diametre 60 ou 61
carburant sans plomb 98 avec 8% d'huile elf htx 909


allez y les amis le sujet est ouvert


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COSTA Yvan


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MessagePosté le: Mer 2 Mai - 13:51 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

Pour répondre à « LOLO 69 » (qui habite un département érotique!) et informer ceux qui le souhaitent.
J’envoie une photo pour ne pas qu’il y ait de confusion avec le 15cc à alcool.
Ce moteur est bien au point maintenant. Il a évolué depuis sa création, poussé par la concurrence avec le moteur Italien SG, le Chinois Tyger King et les Zénoah. Pour nous, c’est le moteur le plus puissant, sans contestation à ce jour. Comme il a gagné en fiabilité, c’est le top !
Erich a gagné toutes les courses internationales ou presque en 2017 et cette année c’est bien parti. Seul le Belge Stephen KINDT, pilote officiel Tyger King, soutient la comparaison et le plus jeune de la famille HOF, Julius qui est un sacré pilote et metteur au point… mais il tourne aussi avec CMB !
Lors des finales, il y a bien quelques autres moteurs mais ils ne luttent jamais pour les places du podium.
Il existe aussi le moteur dessiné et fabriqué par le talentueux modéliste-ingénieur Allemand Rainer RIEDEL. C’est un mono-cylindre deux temps, allumage par volant magnétique, admission latéral par clapet, le pot d’échappement est en carbone et il a logé dans le bouchon avant du moteur une boîte à pignons actionnant deux arbres d’hélices tournant en sens inverse. Le régime du moteur est de 20 000 trs et si l’ami Rainer avait quelques années de moins, il serait un très sérieux concurrent, car sa coque est très rapide et stable. Cet homme discret nous a demandé de ne pas diffuser les photos de sa petite merveille sur internet ce qui peut se résumer par: « pour vivre heureux, vivons caché ! »
Lorsque nous partons pour une compétition, nous prenons 5 litres de mélange à comparer avec le 15cc à alcool qui consomme 4,2 litres à la 1/2 heure. Cela suffit pour disputer les deux manches de qualifications de 20 mn et la finale de 30 mn. Il est vrai que les essais sont souvent très brefs.
Nous avons remarqué que le nombre de bateaux en 15cc avait tendance à baisser dans les compétitions internationales au profit du 3,5cc. Si les 27cc ne progressent pas plus en nombre, c’est à mon sens parce que le vitesses atteintes sont telles qu’elles dépassent celle des 15cc et donc il faut trouver des pilotes capables de mener ces bolides. Il y a aussi le coût d’achat du moteur mais si l’on calcul le prix de revient d’une saison sportive entre un 15cc et un 27cc, je suis sûr que le 27cc revient moins cher.
Concernant les mélanges : essence à 98, 101 ou 103 d’indice d’octane, pour nous la seule différence est que plus l’indice est élevé et moins on perçoit si le moteur est trop pauvre ou riche. Trop riche, ça pétarade, trop pauvre, il coupe mais pas longtemps…...Nous ajoutons 8 % d’huile Motul compétition Kart à de la 98.
Bougie Iridium conseillée par le constructeur en cas d’utilisation du kit. Dans le cas contraire c’est du luxe. Pour vérifier si la carburation est bonne, je vous renvoi aux très nombreux articles de revues spécialisées qui expliquent suivant la couleur le l’électrode si le moteur est trop riche ou pauvre. Nous ne touchons jamais au taux de compression.
Retenez que si vous mettez une hélice trop grosse l’électrode de la bougie risque d’être blanche. Ce ne sera pas forcément parce que le moteur est trop pauvre !
3 pots d’échappement disponibles. Ceux en aluminium et acier se valent. Ils ne coûtent pas le même prix et leur durée de vie n’est pas égale. Pour un hydro voir un offshore, le pot en alu est suffisant. Pour l’endurance il faut de l’acier ! Le troisième pot dit « spécial » et plus difficile à acheter, il ne se justifie que si vous avez un kit. Et dans ce cas, vous voyez de suite la différence ! Seul problème de ce pot, c’est la cartouche en laine de verre. Si votre bateau se retourne, l’eau va imprégnée la laine préalablement huilée par les gaz d’échappement et celle ci va durcir, augmentant sensiblement la tonalité. Dans ce cas il faut dévisser les 4 vis et changer la cartouche. Ces plaques de tissu se vendent dans les boutiques de moto.
Ce sera tout pour aujourd’hui, la suite au prochain numéro ou il sera question des roulement, du vilebrequin….. !





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Grachus Babeuf


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lolo69910


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MessagePosté le: Mer 2 Mai - 21:50 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

bonsoir a tous
merci yvan pour ta rapidité a mes questions .
il est vrai que pour  ma part le 27 était totalement inconnu.
j'ai longuement hésité avant de franchir le pas.j'ai demandé a droite a gauche des renseignements et tous sans exception m'ont dit essaye et on en reparle !!!
et effectivement essayer un 27 c'est l'adopter tellement c'est bon  Okay .
sensations presque identiques au 15 ,vitesse amplement suffisante pour mon niveau de pilotage,c'est clair que par rapport aux ténors de la catégorie je suis largué en puissance ,vitesse ,pilotage .
seulement quand je le pilote j'ai la banane  Very Happy  et c'est bien le plus important..
tout ça pour dire que je regrette absolument pas mon investissement et que si les moyens vous le permettent allez y vous ne serez pas déçus.


yvan je te remercie des conseils que tu donnes sur le forum et que tu peux apporter sur les plans d'eau .


comme quoi les anciens peuvent encore servir Mort de Rire ...


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COSTA Yvan


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MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 14:38 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

Sur le nouveau moteur, le vilebrequin est différent. Il ne peut pas être monté sur l’ancien carter. Le dessin des masselottes devrait permettre un meilleur graissage du roulement 6202 (15x35x11). Il remplace le 6002 (15x32x9) dans le bouchon avant. L’autre roulement logé dans le carter, un 6201 (12x32x10), est identique sur les deux versions du moteur.
Pour continuer de répondre à « LOLO du 69 », durant toute la saison 2017, je démontai le moteur après chaque course. En cause, le roulement avant qui avait une durée de vie limitée, jamais plus de 4 heures. Entre le 15cc et le 27cc, SKF a vu ses ventes augmenter !
A ce sujet, il faut se méfier des roulements vendus par des sites internet, de même pour les bougies iridium NGK. Il se vend, des bougies « bidon » qui n’ont de vie que le temps d’un souffle de même pour des roulements de merde, fabriqués par des faussaires arnaqueurs. NGK made in japon ou rien et SKF « explorer » made in Italie ou rien. Si vous vous lancez dans les roulement hybrides, je n’en dirait rien puisque nous ne les utilisons pas encore. Référence de la bougie de base : NGK CR8 HSA. La bougie Iridium est : NGK CR8 HIX made in Japan !
Le vilebrequin monté sur deux roulements à tendance à vibrer et s’ouvrir. En attendant de modifier ce 27cc comme l’a été le 7,5cc et le dernier 15cc, avec deux roulements sur le palier avant (il paraît que c’est anti-mécanique mais ça marche du feu de dieu ! comme dit Joachim OFF, il y a la théorie…. et la pratique de la compétition!), le constructeur a donc décidé de modifier ce vilebrequin et d’augmenter la taille du roulement. Pour avoir vérifié le vilo après 4 heures de fonctionnement, ce dernier s’est ouvert de 3/100e, par contre il est toujours parfaitement aligné.
Si vous cassez une hélice ou si le bourin a avalé de la flotte, il est fortement conseillé de le démonter et vérifier l’alignement du vilo, car l’eau, même avec du pastis, n’est pas compressible ! La cage à aiguille montée sur l’axe du piston doit également être changée à mi saison.
Conclusion de ce chapitre ; Ouvrir le moteur après 4 heures, vérifier les roulements et le vilo. Personnellement je pince le vilo à l’étau pour le ramener à zéro, et c’est parti mon kiki pour des régimes de folie !


L’ensemble chemise piston est soit celui d’origine soit le kit M1 qui comprend l’ensemble chemise/piston/culasse et axe de piston.
Pour avoir tourné avec quasiment toutes les versions depuis la création de ce moteur (c’est le dernier moteur dessiné par le père fondateur de la marque avant son décès) , voici le résultat de nos constatation :
Avec l’ensemble CP normal sur l’ancienne version, le moteur prend environ 18 500 tr/mn. Avec le kit , on ajoute entre 500 à 700 tours (avec le pot spécial). Avec le nouveau moteur et le kit + pot spécial, nous gagnons encore du régime pour atteindre les 20 000 tours. Selon le constructeur, nous sommes dans la bonne plage de régime. Tout ceci avec la même coque et la même hélice. Nous n’avons pas tourné avec le nouveau moteur équipé de la version de base de l’ensemble CP, mais je pense qu’il prend plus de régime que l’ancien moteur. Dans les deux cas cet accroissement de puissance provoqué par le kit, donne également plus d’accélération en sortie de bouée, dénotant un couple plus important.


Le segment est identique (c’est le même que sur le 26cc CMB). Avant de monter un nouveau segment (personnellement je les change à la mi saison, vu le prix…) il faut vérifier que ce dernier entre avec un poil de jeu dans la gorge du piston dans laquelle il doit se loger. Si c’est un peu dure, réduisez son épaisseur en le toilant avec du papier 600, sur un marbre. Il faut également décalaminer la tête du piston et la culasse à l’occasion.
Ce sera tout pour aujourd’hui, la suite au prochain numéro ou il sera question du carburateur et de l’allumage….



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lolo69910


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MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 20:36 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

au top yvan Okay  merci pour toutes ces informations..
ceci est très intéressant a lire.


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COSTA Yvan


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MessagePosté le: Ven 4 Mai - 12:28 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

Au tour du ou des carburateurs. Après avoir tâtonné un certain temps, le constructeur avait équipé les anciennes versions de moteur, de carburateurs divers et variés, voir avariés ! Qui nous a valut d’adopter définitivement le carburateur du moteur de 35 cc, un TILLOTSON de 18mm de diamètre ref : HS 294 A, avec les résultats que ceux qui nous ont vu tourner, peuvent constater. D’autres modélistes se contentent du carbu d’origine et arrivent à de bons résultats. 
 
Sur le nouveau moteur, le carbu d’origine TILLOTSON a pour diamètre 17,5mm. Le constructeur a modifié les prises de carburant et de pression du carter. Il a également modifié le système qui commande l’ouverture et la fermeture du disque en laiton. Nous modifions également cette partie pour la fiabiliser. Nous y reviendrons plus tard. Pour notre part, nous préférons poursuivre avec ce même carburateur du 35cc. Là encore, d’autres modélistes se contentent du carbu d’origine et arrivent aussi à de bons résultats. 
 
Tous ces carbus arrivent préréglés. Modifier la carburation signifie tourner de 1/8e de tour, soit la vis de reprise (Low) soit celle de régime (Hight). Oubliez les carbus des moteurs à alcool ou il fallait y aller d’un 1/2 tour à chaque fois. Allez-y molo ! Les vis de réglage se trouvant sur le coté du carburateur sont difficile d’accès, une fois le moteur monté sur son bâtit. Il suffit de percer le flanc de la coque à l’aplomb du carburateur pour pouvoir, à l’aide d’un tournevis à longue queue, intervenir sur les deux vis de réglage. La couleur de l’électrode de la bougie est le juge de paix : Noir c’est riche, blanc c’est pauvre, café au lait, c’est top ! 
 
La différence entre l’ancien et le nouveau moteur tient aussi au système d’attache du carburateur. L’entretoise en matière plastique est abandonnée au profit d’un bossage intégré dans le bouchon et d’un joint papier + 1 joint torique. Le bouchon arrière est refroidie. Jean Paul VERCELLINO avait déjà modifié dans ce sens un bouchon, au temps ou nous cherchions à fiabiliser ce moteur. Notez que le bâtit moteur est refroidie reprenant ce qui se fait pour le moteur de 35cc. Il faut dire que de s’être « fait la main » sur le 35cc, nous a bien aidé. 
 
Sur un moteur standard, il est inutile de monter un allumage électronique. Il faut simplement surveiller les attaches sur le bouchon arrière. Si vous décidez de monter le kit, alors l’achat de l’allumage… se justifie. Les avantages de l’allumage électronique sont certains, si on occulte ses inconvénients qui tiennent au coût supplémentaire et de devoir embarquer une batterie. 
 
On gagne le poids du rotor au profit d’un volant en alu et un rendement supérieur. Pour nous, il n’y a pas photo. Vous pouvez également lire, avant de couper l’interrupteur, le régime maxi atteint par le moteur. A ce sujet vous pouvez soit adapter un autre interrupteur sur le bateau soit télécommander le branchement de la batterie additionnelle. 
 
Il existe plusieurs programmes sur cet allumage. Le n°2 est le plus adapté et si vous voulez avoir des renseignements sur la création d’un autre programme….il suffit de venir le demander à Erich! Ce système d’allumage a été conçu par un ingénieur Allemand, passionné de modélisme naval. La famille HOF et nous, avons testé les différents type pour arriver à cet excellent résultat. Cet allumage est utilisé également sur le 35cc CMB de l’Italien Corrado MAGNANI. 
 
La nouvelle valve rotative est plus épaisse au centre, car elle avait tendance à s’ovaliser trop rapidement. Selon le constructeur, cette nouvelle valve ne peut pas être montée sur l’ancienne version. 
 
Ce sera tout pour aujourd’hui, la suite au prochain numéro ou il sera question du démontage et remontage ….. 
 
 
 

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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 19:19 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

Pour en finir, passons au démontage de la bête. Commencer par démonter les 4 vis de la culasse à eau. Puis dévisser les 4 vis de la culasse. Par l’échappement, enlever le clips qui empêche l’axe du piston de cavaler. Enlever l’axe en vissant un boulon de adéquat. Dévisser les deux vis du carburateur. Attention de ne pas abîmer le joint papier et de ne pas perdre le joint torique. Décoller la valve après avoir vérifié son jeu sur le nez du vilebrequin. Enlever la chemise. Si vous avez du mal, enfilez un bout de plastique ou de tissu par l’échappement et tournez pour décoller la chemise du carter. Dévisser les 4 vis du bouchon avant après avoir démonter l’allumage. Sortir le bouchon et le vilebrequin en le mettant au point mort haut. Il faut être patient car s’il est entré, il doit sortir !! 
 
Une fois le tout étalé sur un chiffon propre ou un journal (ainsi faisait Camillo BRAGHIERI, il gardait les journaux pour étaler les moteurs !!), et changé qui, la valve, la cage à aiguille, vérifié l’alignement du vilo, les roulements, l’usure du segment... il faut remonter ! 
 
Tout commence par le vilebrequin, puis le bouchon arrière . Ensuite il faut enfiler le piston dans la chemise, aligner le trou pour l’axe du piston dans l’alignement de la lumière d’échappement. Enduire de graisse soluble dans l’essence la cage à aiguille, l’enfiler sur le pied de la bielle. Entrer la chemise dans le carter en retournant le moteur pour que la bielle pende verticalement de manière à passer entre les deux bossage du piston. Une fois cette opération délicate faite, retourner le moteur et enfiler l’axe du piston, puis le clip . Michel SAGUERO, qui s’y connaît en usinage (oh combien !) se recouvre la tête d’une serviette pendant la délicate opération de remise en place du clips, qui a une fâcheuse tendance à sauter. N’utilisez jamais deux fois le même clip. Une fois démonté c’est direction poubelle, à moins que vous ne vouliez améliorer le chiffre d’affaire du constructeur! Pour le reste, c’est du velours ! Éviter de mettre un disque de hard-rock pendant ce genre d’opération, restez calme et serein ! Enfin, il ne reste plus qu’à serrer la noix du cardan métallique sur l’axe du vilebrequin. Utilisez un frein filet assez puissant et avec la clé de 12mm serrer sans retenue après avoir logé un axe de 5mm dans un des deux perçage du volant. C’est ainsi que je procède. Il existe sans doute d’autres méthodes, je n’en doute pas. 
 
 
 
Conclusion. La construction de ce moteur a été décidée après que la fédération Naviga (celle qui à l’époque représentait le Mrc au niveau mondial, hors Amériques), ait décidé de créer la catégorie des 27cc. CMB avait commercialisé son 26cc à échappement latéral, comme étant un moteur simple d’utilisation, peu onéreux. Une fois cette nouvelle cylindrée de moteurs crée, CMB a décidé de produire un moteur destiné à la compétition en miniaturisant son 35cc dans un premier temps, puis en le développant progressivement pour arriver à cette version. Sachant que c’est la cylindrée de mini-moteurs marins la plus vendue au monde, CMB ne pouvait pas être absent de ce marché.  
 
Le 27ALPHA EVO est appelé à un beau succès, il a une architecture unique à ce jour. Il est puissant et fiable. Le constructeur a investi dans de nouvelles machines. Des importateurs assurent un service après vente de qualité. Alain BLAYER, importateur pour la France, l’utilise lui même. Que prépare la concurrence ?...Selon Stephen KINDT, qui est rappelons le, pilote officiel de cette marque, un prototype tourne actuellement en Chine avec la même architecture que la précédente version, mais équipé d’une admission à clapet. Coté USA, n’oublions pas qu’ils modifient des moteurs pour des courses qui ne durent que quelques minutes et que leur carburant pue la mort ! Coté Zenoah il y a tellement de versions et de kits que je vous laisse le soin de vous y retrouver et enfin SG continue à petite échelle de produire des moteurs, mais il faut être dans la boucle. 
 
Si cela peut vous inciter à goûter au 27cc , allez-y et merci à « LOLO du 69 » pour ses encouragements. 
 

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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 20:26 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA Répondre en citant

yvan je tiens a te dire un très grand merci pour toutes ces informations. Okay
Pour le néophyte que je suis, ces renseignements vont énormément m'aider.
maintenant il y a plus qu'a...


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2018)    Sujet du message: CMB 27 ALPHA

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