Motonautisme RC france Index du Forum

Motonautisme RC france
forum dédié aux discussions échanges conseils concernant les modèles réduits de bateaux FSR-V-O-H Endurance offshore hydroplane

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Team Videmont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> FSR-V
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 15:41 (2017)    Sujet du message: Team Videmont Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

La philosophie de Seb "Je reste convaincu que l'on peut avoir de bons bateaux sans aller jusqu'à des moyens de folie. Bien sûr, ça coute déjà assez cher comme ça."

J'ai profité de l'Internationale 2017 IMBRA à Saulxures pour effectuer quelques photos des deux bateaux de Sébastien Videmont (avec son accord).

Le V 3.5 cc coque Falcon sur réducteur avec CMB Beta Evo, accord variable et télémétrie, montage sans carbone à outrance, caisson radio et supports servos rien d’extrêmement compliqué, un peu massif le support de servo de direction, mais on ne change pas une méthode qui gagne.

La coque est toujours au top malgré ses 5 ans d'utilisation, en France il y en a deux dont celle du Team Carrier qui va très vite en Novarossi Mito (Finale Audenarde 2017 et Saulxures).

Bateau Team Carrier ( photo robert Daniel )

à suivre la coque de V15 cc

Odboulou
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 15:58 (2017)    Sujet du message: Team Videmont Répondre en citant

Concernant sa coque de V15 cc

Coque Boudicca de F.Cederberg avec CMB 91 RS EVO réducté, sur la photo on peut la voir avec le superbe résonateur série limitée d'Erich Costa, accord variable, réservoirs Ian Folkson.

Il reste encore que la mise au point, le montage, les réglages, le pilotage ne sont pas à la portée du premier venu.

Si Sébastien passe par là et peut nous en dire plus Wink

Vidémont

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 10:42 (2017)    Sujet du message: Team Videmont Répondre en citant

Bonjour,

merci Olivier d'avoir ouvert cette item.

Je peux effectivement compléter sur la partie technique mais avant tout je voudrais réagir sur le titre que tu as choisi pour le post.

Team Vidémont.
Je crois que tu as touché 1. la raison principale de notre palmarès 2. quelque chose qui me tient à coeur.
Un jour je vous raconterai si ça vous intéresse comment on a débuté cette aventure, c'est pas urgent, mais ce que j'en retiens surtout c'est qu'on n'aurait pas eu autant de succès sans cette complicité technique et humaine père/fils.
Si on prend un peu de recul, on voit vite que les duos apportent un plus. Que ce soit père/fils (la liste est longue des teams familiaux en France ou à l'international), frère/frère (la dream team Delaunay par exemple) ou copain/copain (Mathieu/Sylvain, les lyonnais, les carcasonnais, les équipes de Nantes...)
La raison est simple, ensemble on va plus loin en technique, en complicité, en réflexe en course entre le copilote et le pilote, mais aussi, quand l'un perd le moral l'autre prend le relai. Perso, mon emploi du temps professionnel et familial (y a pas que les petits bateaux dans la vie) ne me permettent pas de passer beaucoup de temps à préparer / tester et participer à des compétitions et donc Serge intervient aussi à ces moments-là, préparer, réparer entre les courses. C'est un choix. C'est l'équilibre qu'on a trouvé.

Sur la technique,
oui il faut un budget
oui il faut du temps, beaucoup de temps
mais sur les 30 dernières années, on a tenté de faire simple et nous n'avons pas de gros moyens techniques à part une perceuse à colonne Embarassed ... d'où un système de pot variable qui fait sourire, d'où des supports servo en tole, mais quelle fiabilité. Bon, promis, le prochain 3,5 cc en construction sera un peu plus 'usiné' comme ça vous vous moquerez moins du team Vidémont Laughing Merci à mes 2 contributeurs / usineurs de Béziers et de Asnières au passage et à ma lime / dremel.

Ce qui reste primordial, c'est la mise au point.
Pour les raisons que vous connaissez, faire ses propres coques, c'est un boulot de titan (mais quel plaisir et satisfaction quand ça marche bien c'est sûr).
Nous avons décidé depuis 2004 et mon dernier titre de champion du monde avec une coque du team, de tourner avec des coques du commerce en développant des relations privilégiées avec Dave Marles et Fred Cederberg.
mais toutes les coques de prestwich et de Fredde ne fonctionnent pas aussi bien les unes que les autres. la différence ?
.les cotes de montage... ouais, rarement car tout le monde a les mêmes. Les notres sont à votre dispo, c'est pas nouveau
.le sérieux du montage... ouais, mais là encore, tout le monde essaie de faire bien
.la mise au point de la coque... NECCESSAIRE. droit quand ça doit l'être, rigide. pas de secrets, faut juste y passer du temps. Un creux mal placé et c'est soit un comportement bizarre ou une perte de vitesse de plusieurs km/h. Mieux vaut passer 2 h sur la coque que 2 h sur le moteur. Une coque saine et d'un seul coup, plus de problèmes de fonctionnement / casse des moteurs.
.la bonne adéquation entre le moteur / l'hélice / le pot. Et là, faut chercher les derniers % de performance / fiabilité. Vous me croirez si vous voulez, mais plus le temps passe, plus les moteurs sont sortis de la boite avec très peu de bricolage (faut tout de même enlever les copeaux qui sont offerts gracieusement).
je crois que ce qui est le plus négligé au bord de l'eau, c'est le taux de compression. Il est clef pour nos moteurs. Le moyen le plus simple de le mesurer c'est d'utiliser un peu de soudure molle et un pied à coulisse. en CMB 3,5 cc comme en 15 cc, 0,5 mm est une bonne base. Pour Nova, je crois que c'est plus haut car fragile à 0,5. Attention, ne me reprochez pas de cramer des bougies et de piquer des pistons, si ça arrive avec ce taux de compression c'est juste que vous avez mal réglé votre moteur ou votre longueur de pot.
Après, on fait durer les coques 5 ans, mais oui, rester dans les 3 meilleurs mondiaux en changeant si peu, c'est dur dur. Un choix. Les autres loisirs sont importants aussi. On n'en a pas fait notre métier ou notre loisir principal.

A votre dispo pour développer tel ou tel item.

Merci O. de m'avoir donné la parole.

RDV à la coupe de France. Après une saison entière sans séance d'essais (ah ben ça explique peut être nos résultats) et avec très peu de courses, ce week-end c'est Maizières les Metz Okay

bonnes vacances

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2017)    Sujet du message: Team Videmont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motonautisme RC france Index du Forum -> mrc france -> FSR-V Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation